vanilla-hotel-Visite-SG-OMT

10

nov

Visite SG Organisation Mondiale du Tourisme à Madagascar

  • Le mercredi 1er novembre dernier, Mr Taleb RIFAI, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a effectué une visite à Madagascar. Cette visite a été une occasion unique pour délivrer un message fort à l’endroit du secteur du tourisme dans le contexte sanitaire qui sévit actuellement sur la Grande Île. « Je suis ici pour témoigner que l’on peut venir et visiter Madagascar sereinement. Les informations véhiculées dans la presse internationale sont largement au-delà de la réalité. Les touristes et les visiteurs internationaux peuvent venir dans le pays en respectant les mesures sanitaires d’usage».
  • Durant cette visite, le Dr Eric BERTHERAT, spécialiste en épidémiologie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a également donné son sentiment sur la situation actuelle :
    « La peste est endémique à Madagascar comme pour d’autres pays du monde (Pérou, Etats-Unis, République Démocratique du Congo, …). Elle est localisée dans des zones reculées sur le Plateau Central dans des foyers
    précis. A ce jour, il n’y a pas de cas avérés d’infection de touristes visitant un pays endémique de cette maladie. En conséquence, les risques de contracter cette maladie sont extrêmement faibles dans le cadre d’un voyage touristique. Par ailleurs, des mesures sanitaires sont en place aux aéroports à l’arrivée comme au départ pour éviter la propagation de la maladie à l’étranger. Enfin, en tant que spécialiste, je n’aurai aucune crainte à faire venir ma famille passer des vacances à Madagascar ».
  • Le Dr Mahery RATSITORAHANA, directeur de la veille sanitaire du Ministère de la santé publique, a effectué une communication durant la visite du Secrétaire Général de l’OMT en mettant en exergue que l’épidémie est dans une phase de décrue observée depuis ces dernières semaines. A la date du 1er novembre, il ne reste que 83 cas à traiter sur l’ensemble du territoire. Le Ministère de la santé et l’OMS maintiennent leurs efforts pour maîtriser la situation.

Lien Video sur YouTube : https://youtu.be/p9JPcoAIVSE

Par admin|actualités|0 comment