Le Vanila Hôtel & Spa est impliqué dans plusieurs actions sociales, culturelles, …

I. GIHTNB

Le Vanila Hôtel & Spa, à travers son directeur, a présidé pendant de nombreuses années le sort de la GIHTNB (Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nosy Be).
Cette association vise à améliorer l’environnement touristique et le développement intelligent du secteur. Grâce à elle, nous investissons dans plusieurs domaines: la santé, l’environnement, la santé, socio-culturelle, coffre-fort. Il est le GIHTNB qui est à l’origine de la création de la Charte «Nosy Be est engagé dans le tourisme durable» en 2011, l’entreprise semi-publique qui va gérer la collecte et le traitement de tous les déchets des ménages sur Nosy-Be, de la Centre de formation pour le tourisme (CFTH) professions, cours de courte durée avec l’UNICEF, la création de l’Office du tourisme de Nosy Be -, et tant d’autres actions.

II. Actions pour les familles du personnel de l’hôtel

Chaque année, une grande fête de Noël est organisée liée aux enfants du personnel qui ont moins de 12 ans. Le Père Noël en personne vient distribuer des cadeaux et des collations est également disponible pour petits et grands.
Le personnel participe également à une journée d’activités sportives et animé terminant la soirée avec une grande soirée de danse pour le personnel et sa famille. Le soutien sont fournis au personnel au moment de l’école avec des dons de fournitures scolaires.
Un fonds d’urgence médicale a été mise en œuvre avec un prélèvement de 1 euro par séjour du client accordée par la direction pour alimenter un fonds qui répond aux urgences et les chirurgies du personnel de coût parfois inaccessible.

III. CFTH

Très impliqué dans la formation, le Vanila Hôtel & Spa a créé le Centre de formation du tourisme et de l’hospitalité de Nosy Be (CFTH) avec d’autres professionnels du tourisme. Après avoir présidé l’association depuis plus de 7 ans, l’Hôtel Vanila est encore très impliqué à ce jour et a appuyé fortement la dernière année scolaire afin que les étudiants peuvent être diplômés.

IV. Créateur de Donia (fête de l’océan Indien)

Le Vanila Hôtel & Spa, à travers son directeur, est le fondateur et organisateur de Donia, le festival culturel de l’océan Indien et est le président d’honneur.
En 1994, Jean-Louis Salles a créé le COFESTIN (Comité d’organisation de la Fête de Nosy-Be) et a demandé à quelques amis à se joindre à lui. Il a dirigé le festival pendant 16 ans, puis il a passé la main. Ce festival de l’océan Indien est maintenant à sa 21e édition. DONIA signifie la vie, la bonne vie dans le Sakalav de langue du Nord de Madagascar.
En 2014, le Donia est toujours là! Les artistes de l’océan Indien, il se produisent. Le festival attire chaque année quelque 50.000 spectateurs. Le festival commence par un carnaval pour laquelle toute Nosy Be est mobilisée pour faire un moment coloré et festif.

V. USSD (école de football)

En 2006, la direction de l’hôtel a créé l’Union Sportive SIRAMA – Dzamandzar (USSD). Depuis lors, elle a présidé cette école du football rassemblant 120 jeunes âgés de 7-17 ans: 8 équipes de garçons et de filles 1 équipe. Ceux-ci sont encadrés par des éducateurs qualifiés. Et le Vanila Hôtel & Spa augmente régulièrement la capacité de l’USSD et fournit tous les équipements et de la logistique. Chaque année, 3 ou 4 enfants de Nosy-Be sélectionnés vont sur la France avec une sélection du Nord de Madagascar pour une quinzaine de jours pour participer au tournoi international de Dirinon, en France la combinaison de Dirinon ZATOVO, qui mobilise toute l’année pour payer ces séjours. Tous les enfants sélectionnés voient leurs études payées par l’association jusqu’à l’aérogare.

VI.  «Tourisme durable» Charte

Depuis son ouverture en 2000, le Vanila Hôtel & Spa a toujours veillé à ce que son activité professionnelle est durable et équitable.
L’intégration de la population locale est un pilier de cet engagement et la création d’emplois, il illustre parfaitement: Le Vanila Hôtel and Spa possède plus de 100 employés et près de tous les Malgaches. La formation est l’un des piliers de l’Hôtel avec des actions sociales à tous les niveaux. Le directeur de l’Hôtel Vanila était l’un des principaux acteurs en tant que président du Groupement Interprofessionnel hôtellerie et du tourisme, la mise en œuvre de la «Nosy-Be Charte du tourisme durable » qui ne donne l’exemple à Madagascar.

VII. Le Festival Nosy Be Symphonie

Festival de musique classique dont l’idée est venu après l’organisation d’un récital avec un artiste international en 2013, Elbieta Dedek par 3 opérateurs, y compris l’Hôtel Vanila. Fort de ce succès, ces trois opérateurs ont décidé de travailler sur la création de la première de Nosy-Be festival de musique classique qui aura lieu du 22 au 29 Septembre 2014. Ce sera un grand moment pour Nosy-Be.